mercredi 21 mars 2012

Le combi passe à la rotissoire

Comme tout restaurateur de combi, j’arrive au stade ou je voudrais travailler sur les dessous du châssis ou dans les passages de roue, sans avoir à ramper dans la poussière pour me glisser en dessous, ni que Newton et sa gravité ne me fassent retomber sur la figure la terre séchée ou les abrasifs de la sableuse.
(sans parler des gouttes de soudure en fusion  qui se détachent parfois et me retombent sur les mains quand je soude vers le haut...  J’ai donné une fois : mon doigt et mon alliance s’en souviennent)

Une solution communément utilisée par les restaurateurs : 

la rotissoire.

Basée sur le même principe que le tourne-broche à poulets, elle sert à faire tourner la caisse de la voiture « embrochée » sur 2 pivots devant et derrière, afin de la mettre facilement sur le dos ou sur le coté



Dans le cas des split, c’est un peu plus compliqué, car le chassis principal ne va pas jusqu’à l’arrière, (les cornes s’arrêtent à la ceinture de boite de vitesse).
Il est plus difficile de le prolonger par des ferrures solides jusqu’à un pivot de rotation arrière..
Et comme en plus la cabine est relativement haute, il faut idéalement plus de 3m de hauteur sous plafond pour pouvoir faire tourner l’ensemble correctement.

Du coup, la technique la plus répandue consiste en des supports appropriés permettant de rouler le combi sur le coté, sans que la caisse ne touche le sol et ne s'abime…
A l’extrême, certains se contentent de coucher leur split sur un tas de vieux pneus ou des matelas, sans autre précaution particulière…
Sauf que parfois, les montants et le toit peuvent se vriller à l'atterrissage



Mais sinon, pour quelques dizaines d’euro de ferraille, on peut faire des trucs comme ça



Autres exemples : http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=175412


Il y a pas mal de plans plus ou moins précis dispo sur le net..
Moi j’ai choisi le modèle suivant :
  •  La coque est fixée le plus bas possible (l’ensemble culmine à 1m82.. ça passe sous les portes de garage basculantes)
  • On peut changer le coté sur lequel va basculer le combi
     Les roulettes se trouvent facilement dans les terrains vagues ou sur les marchés pour 1€ la paire… ;-)
  •  Démontable = plus facile à ranger ou à transporter après coup







Y'a plus qu'à....

Première étape :  Démontage des trains avant et arrière

 
Pour démonter le train avant : pas de grosse difficulté.. il faut juste démonter auparavant (si ce n’est pas encore fait) tous les câbles et tringles qui passent entre les tubes de lames (cables de frein à main, embrayage, accélérateur, tringle de boite, durits de freinage) et la bielle de direction

Et ensuite y aller mollo pour faire descendre le train : ça pèse un âne mort et ça a tendance à basculer vers l’avant lorsque les tambours touchent le sol.. protégez le boitier de pivot du bras pitman pour qu’il ne serve pas de point d’appuis..



Pour le train arrière : un peu plus compliqué.. J’ai sorti l’ensemble boite / transmissions / tambours en un seul bloc, puis les lames et barres de torsion.

Déconnecter d’abord les durits de frein, câble de frein à main et embrayage, tresse de masse, tringlerie de boite, silent bloc de nez.
Afin d’éviter que les transmissions ne descendent excessivement vers le bas une fois les lames et amortisseurs déconnectés, j’ai glissé une barre rigide de 80cm au dessus de la boite, sanglé un peu comme avec une attelle…



 Ensuite, il n’y a plus qu’à désolidariser les lames et amortisseurs (douille de 17), à virer la ceinture de boite (douille de 27, moins habituelle, celle là), et à tirer l’ensemble vers l’arrière sur un cric rouleur pour dégager le bloc complet.





Deuxième étape : établissement du plan et achat de feraille..


En remplaçant le 60x60 en 40x60, et en faisant tout couper aux bonnes longueurs et angles, j’en ai eu pour 70€ de ferraille, platines et roulettes, plus une quinzaine pour le fil, le gaz à souder, les vis...
Franchement pas la peine de s'embêter avec de la feraille de récup qui nécessitera des heures et plusieurs disques à tronconner pour recouper et ajuster à peu près proprement...
J'ai juste retaillé et percé les platines à la perceuse colonne (du 6mm d’épais, ça se perce difficilement à la perceuse à main, surtout quand il y a 48 trous)...


Troisième étape : mise en place, pointage puis soudure…


Pour la mise en place, j'ai essayé de soigner le centrage des supports sur la travée basse, ainsi que le positionnement des platines pour bien aligner les trous, pour qu'au final, les barres latérales puissent se monter sans difficulté sur les travées basses, et de manière symétrique sur le coté droit ou gauche...

J'ai aussi légèrement adapté les plans..
En effet, ces plans prévoient un appui latéral sur le haut de la cabine ou de la benne, ce qui permet de limiter l'effet de levier sur les supports...
ça me plaisait moyen. J'ai préféré rajouter deux bons renforts horizontaux allant des points de fixation sur le chassis jusqu'aux barres verticales... démontables eux aussi par platines vissées.

Après pointage en place et démontage, deux soirée de brossage et soudure au cordon... faut que ce soit solide ! Plus qu'à adapter les roulettes



Dernière étape : montage et tentative de bascule sur le coté


Le montage s'est fait sans difficulté particulière..
J'ai tout de même du solliciter mon voisin pour nous aider à le basculer :  Trop lourd pour le faire à deux avec Emmanuelle, la faute au centre de gravité de l'ensemble assez bas et à un écartement entre les appuis assez large (imposé par la largeur du combi lui même)
C'est en effet la contrepartie de ce dessin choisi pour les supports, réduisant au maximum la hauteur totale... ça rabaisse forcément le centre de gravité.

En insérant des manches de pioche ou des barres de métal dans les sections à 45°, ça nous a fait un levier suffisant, et aussi permi de stabiliser l'ensemble sur la position intermédiaire à 45° avant de finir de le basculer



Modification de dernière minute 


On le devine sur la photo... la hauteur était calculée juste pour passer sous la porte de garage..
En position normale, j'avais 3-4 cm de marge..  Mais en position couchée, lorsqu'on a essayé de le rentrer, ça a bloqué !

 La faute aux charnières de portes et ailes avant qui dépassent de quelques cm et que je n'avais pas pris en compte..
Du coup, on l'a remis droit,  et j'ai par la suite retaillé et décalé les barres verticales de 3 cm vers l'interieur..  Il me reste maintenant moins de 1 cm de jeu entre ces barres verticales et les flancs du combi !!
 impossible de rabaisser encore sans raboter les roulettes !



3 commentaires:

  1. Bonjour est il possible d'avoir les plan pdf ou autre ? merci

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    1. Hello
      J'ai récupéré les plans sur ce site (il faut s'inscrire pour accéder, mais on n'est pas innondé de pub par la suite...)
      http://www.original-bus.com/t3720-tourne-broche?highlight=tourne+broche

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  2. hi

    please help no file working

    please help me if you can and send me plan pdf if it's possible please

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