mardi 13 juin 2017

The end

Comme promis, après 6 mois de plus, un nouveau post. Mais cette fois peut être le dernier..




Depuis le post precedent, le plaisir a été au RV : pas de grosses pannes, plus de 1000km parcourus 😃, une vidange sans limaille dans la crépine, et plusieurs petites améliorations qui rendent les trajets toujours plus agréables..


Amélioration anti-bruit :

Même si moi je le supportais bien, mes filles se plaignaient un peu du bruit trop envahissant (surtout à l’arrière).

🎧🎺😣🙍
Pour supporter des longs trajets, il fallait trouver quelque chose..

Le bruit du moteur se propageant surtout à travers le plancher de coffre et par les tôles latérale en face des évents, au-dessus du compartiment moteur,




cest là qu'il fallait traiter en priorité : 
-       Soit empêcher ces tôles de vibrer (en empilant des plaques de mousse et de goudron par-dessus)
-       Soit les laisser vibrer, mais rajouter une barrière désolidarisée empêchant le bruit de se propager jusque dans l'habitacle !!
Et pour ça, une solution tout simple existe, efficace, démontable, coutant à peine quelques euros ☺
La PLAGE ARRIERE

et pourtant aucun exemple de mise en oeuvre sur un combi split retrouvé sur le net 😮



Fabriquée en quelques heures, avec 2 morceaux de tasseau, des restes de lambris, des chutes de mousse et de moquette.. et efficacité bluffante !

Maintenant, on peut se parler de l’avant à l’arrière, sans avoir besoin de crier ni de tourner la tête. Et les filles arrivent même à s’endormir ;-)


Autre avantage.. on peut maintenant laisser une veste, un sachet de courses ou quelques valises dans le combi sans qu’ils soient à la vue.





Ciel de toit DIY
Il existe bien des ciels de toit tout prêts dans le commerce, mais chers (400€), prévus pour des modèles DELUXE uniquement (baguettes à griffes presents sur le pourtour de la cabine avant) et pas directement compatibles avec mon toit ouvrant ;-)

Donc comme d’hab, Do It Yourself…

-       En préparation, collage de plaques de mousse (à la néoprène) sur le pavillon, pour isoler un tout petit peu du froid, et du bruit..  Solution la moins chère trouvé : des tapis de sol 1er prix de Decathlon..



-     Découpe des panneaux en medium 4mm qui se glissent de part et d’autre du conduit de ventilation.



-       Fabrication des arceaux : du fil de fer galvanisé 5mm (je ne veux pas voir des coulures de condensation teintées à la rouille dans un ou deux ans !!).. récupéré en taillant le grillage d’une barrière de chantier ;-) et formé à la main sur un gabarit



-       Ficelles tirées à travers l’habitacle, pour simuler le tissus, et permettre de prendre des mesures précises (en particulier de la hauteur des passants de baleine)



-       Tracé du plan



-       Découpe et couture
J ai reduit toutes les dimensions de approximativement 5%, pour compenser l'élongation lors de la mise en tension finale.


-       Première mise en place



Un petit truc de sellier : fixer sur les baleines des fils noués et tendus entre l'avant et l'arrière. Ils empêcheront les baleines de basculer vers l'avant ou l'arrière. .

-       Ciel de toit collé (à la néoprène liquide) sur les panneaux en medium, avec rebord repliés et agraphés sur l'envers.
Je fais moyennement confiance à la néoprène... Certains forums affirment que les plastifiants contenus dans le skai migrent dans la colle avec le temps, et la fragilisent. 

-       Mise en tension provisoire de l’arrière, fixé sur une planchette par des pinces à linge



-        Fixation du skai sur les rails autour du toit ouvrant.


-      Mise en place des baleines latérales et fixation définitive sur les cotés :
 Je replie le bord du skai autour d'une baguette plate en plastique, et je visse le tout en tendant bien, dans le dessous des gouttières.







-       Découpe, detrempage, mise en courbe et sechage des passages pour les charnières de coffre (isorel de 4mm)



le vynil est replié et agraphé sur l'envers avant mise en place finale




Terminé, et avec un super rendu pour du 100% home made
.. Là je suis fier de moi ☺





Fabrication d’un attelage

Vu qu’il a l’air de bien rouler maintenant, l’envie nous est venue (comme pour la cox il y a 10 ans !) de partir cet été en vacance en famille avec !

En projet, une boucle vers les lacs de l’Italie du Nord..



Mais à 5, avec tente, matos de camping et 5 vélos à trimballer, il fallait penser à une remorque !

Je me suis donc trouvée une petite bagagère en roues de 8’’, avec look un peu vieillot..
Certes ce ne sera pas une belle Tear-Drop en bois verni.. mais une fois repeinte aux couleurs du combi, elle s’appairera mieux qu’une MIL toute neuve en galva avec des roues de 13’’

Et du coup, il me fallait un attelage.
Là encore, Do It Yourself 
De l’acier en 50x20 au mètre, un peu de maquettage et de découpe puis quelques soudures, et un coup de peinture en bombe.
Dit comme ça ça a l’air simple.. Bon j’y ai passé 1 we complet quand même.
Mais au final, nickel..




Et là aussi, y’a un 2ème intérêt : ça fait office de barre de support moteur (avec juste 2 tampons en caoutchoucs insérés entre le bloc et la barre transversale)
Du coup, je n’aurai plus l’angoisse, à chaque ralentisseur, de voir le moteur tomber sur la route ;-)









Bon ben là… je crois qu’on peut déclarer le projet terminé… TAC achieved  ;-)
(technical acceptance of complétion pour les non-airbusiens  😆)





Cette resto aura quand même nécessité ou consommé  :
-       Plus de 3000 heures de travail (des périodes où j’y passais tous mes WE et soirées, et d’autres périodes de ras-le-bol, mais une moyenne de 10h par semaine pendant 6 ans 1/2 )
-       Une visseuse de remplacement, deux meuleuses et 4 ou 5 dizaines de disque à tronçonner ou ébarber
-       12m3 de gaz ATAL et 8kg de fil à souder, plusieurs mètres de tôle pliée,
-       6 ou 7kg de mastic, 5kg d’apprêt et 8kg de peinture, je ne sais plus combien de rouleaux de scotch,
-       20m² de skai, 4m² de moquette, du fil au km,
-       200 cosses Faston, des mètres de fil électrique de toutes couleurs, des rouleaux de chaterton…
-       4 jeans et une dizaine de tee shirts ..
-       Beaucoup d'entêtement, des litres d'huile de coude, et j’ai arrêté de comptabiliser les euros …. Y’en avait trop !
😮 💸💸💸💸💸💸😧.....😊



Maintenant le meilleur reste à venir… j’espère.
A nous les petites sorties avec des copains ou gros we camping, rassemblements d’anciennes, photos de mariages....

Premier essai sur un long trajet : Emmanuelle et les filles partent faire un Toulouse - grottes de Lascau pour un WE camping en famille.
(je n’y étais pas 😕 resté à Toulouse pour le boulôt)
230km aller, et pareil retour.. sans aucune difficulté 😃










Quand à ceux qui me demandent quel sera mon prochain projet, quand je vais commencer à m’ennuyer : ?????       ;-)
Peut être ça :







Ou alors plus simple, mettre en production une idée de mes filles l'année dernière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire